Animations estivales : demandez le programme !

De "Nos quartiers d’été" aux festivités du 14 juillet en passant par les activités mises en place par la médiathèque municipale et les accueils de loisirs, profitez des animations organisées tout au long de l’été à Ostricourt.

"Nos quartiers d’été" : une myriade d’activités

Samedi 8 juillet, une journée riche en animations vous attend. Depuis 1990, l’opération "Nos quartiers d’été" propose activités et divertissements aux habitants qui ne partent pas en vacances. "Cette année, l’idée est de recréer l’esprit d’un village d’antan" explique Karima BENBAHLOULI, responsable du secteur jeunesse au Centre social. Au programme : balades en calèche, marché de produits du terroir, tournois intergénérationnels de pétanque et de belote ou encore bistrot animé par un accordéoniste. Tyrolienne, tir à l’arc, maquillage, henné, pêche aux canards ou bubble-soccer sont autant d’activités qui feront le bonheur des plus jeunes. Rendez-vous à partir de 15h00 au Stade municipal, boulevard des 25 nonnes.

Animations diurnes et nocturnes pour la Fête nationale

Le 14 juillet, l’Amicale laïque vous propose de vous transporter aux Etats-Unis avec "Ostricourt Rétro". Rassemblement de voitures anciennes venues tout droit de l’autre côté de l’Atlantique, défilé de pin-up, concert de rock… : voilà quelques-uns des divertissements qui vous seront offerts. Tatouages permanents ou éphémères, piercings, maquillage et coiffure seront également de la partie pour que vous puissiez repartir avec un souvenir de cet événement qui se tiendra place Albert Thomas, à partir de 10h00. Buvette et restauration sur place.

À 23h00, place au traditionnel feu d’artifice proposé par la Ville d’Ostricourt. Tiré sur le plan d’eau du Ratintout, le spectacle pyrotechnique sera accompagné d’un thème musical entièrement consacré aux super-héros. Batman, Superman, les Avengers… : personne ne manquera à l’appel pour ce spectacle héroïque pensé pour les familles !

Le plein d’activités aux accueils de loisirs !

Programme bien rempli pour l’accueil de loisirs du Centre social. Du 10 au 28 juillet, les 3-11 ans auront l’occasion de faire une sortie à Fort-Mahon ou encore de visiter le château d’Eaucourt-sur-Somme. En dehors de ces temps forts, des activités autour des thèmes du développement durable et du Moyen-Âge seront proposées. Les 12-15 ans, eux, auront le choix parmi une multitude de sorties : karting, laser game, Aqualud ou encore canoë, en plus des sessions sportives prévues en nombre. Les 16-17 ans profiteront d’un programme similaire, avec en plus une sortie au Jump XL ainsi qu’au zoo Pairi Daiza et la participation au Playa Tour à Bray-Dunes.

Du côté de l’accueil de loisirs intercommunal, de nombreuses activités sont aussi prévues pour les 3-11 ans, du 31 juillet au 25 août. Entre autres, deux sorties à la piscine, un tournoi de futsal, ou encore deux sorties dans les parcs d’attractions de Dennlys Parc et de Bagatelle. De plus, des activités autour de l’univers de Pokémon seront menées sur place. Une kermesse viendra conclure ce mois riche en animations.

Mystère et jeux de rôles à la MéMO

Pendant l’été, la MéMO reste ouverte pour vous permettre d’emprunter des livres et de profiter de l’espace informatique, mais elle propose aussi des animations spéciales. D’abord, des sacs-mystère sont mis à la disposition du public. Ceux-ci contiennent deux ou trois documents, tels que romans ou BD, que les curieux ne peuvent pas voir : seul un thème est inscrit sur le sac pour aiguiller le choix des lecteurs. Par ailleurs, trois séances de jeux de rôle sont organisées le 13 juillet, et les 24 et 25 août. "Je vais raconter des histoires aux enfants et ce sont eux qui vont devoir interpréter les personnages. Je leur donnerai un objectif à atteindre et ils devront coopérer tous ensemble pour mener à bien leurs missions" précise Emmanuel BRICHE, responsable de la structure. Pour amplifier le suspense, les participants lanceront des dés qui décideront d’un coup de théâtre dans l’histoire qui pourrait bien bouleverser les plans des apprentis enquêteurs.

Et du côté des séniors ?

Les activités du Club du 3ème âge se poursuivent pendant l’été : animations et jeux de société sont proposés tous les jeudis au Foyer Raoul Papin. Le club des Myosotis rouvrira quant à lui ses portes à partir du 5 septembre. Par ailleurs, l’association Sainte Barbe vous propose une sortie en Avesnois le samedi 22 juillet. Au programme, visite de la brasserie DREUM le matin, repas au Chalet de l’étang qui propose des spécialités régionales le midi, et visite du Musée du verre l’après-midi. Inscriptions auprès de MM. NOWAKOWSKI (tél. : 03.62.90.24.61) ou DZIKOWSKI (tél. : 03.21.74.52.27).

Des espaces naturels à votre disposition

Ostricourt possède sur son territoire différents espaces naturels qui vous offrent des sentiers ombragés et l’opportunité d’observer une faune et une flore diversifiée. L’occasion d’une agréable promenade en famille ! Le Terril Saint Éloi est un témoignage marquant de l’activité minière d’Ostricourt qui aujourd’hui abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Il en va de même pour le Bois du Court Digeau où grenouilles et écureuils s’offrent à la vue des promeneurs, au milieu d’arbres centenaires. A quelques pas, la forêt domaniale de l’Offlarde constitue autre espace naturel riche en histoire. Vous pourrez y admirer l’arbre échelle, un chêne vieux de 100 à 200 ans transformé en poste d’observation par les Allemands en 1916 dont l’écorce recouvre peu à peu les barreaux d’échelle qui y avaient été insérés. Enfin, le plan d’eau du Ratintout offre la possibilité aux pêcheurs, qui côtoient les promeneurs, d’exercer leur passion, au milieu des libellules bleues et hérons cendrés.