Communiqué de M. le Maire

Problèmes électriques survenus fin septembre

Madame, Monsieur,

Le dimanche 27 septembre s’est produit un incident sur le réseau Enedis, privant de nombreux habitant(e)s d’électricité. Ayant été interpellé, je suis intervenu directement auprès d’Enedis, afin d’avoir des explications sur ces problèmes. Je remercie M. Hage, habitant de la commune, qui a bien voulu me contacter.

Voici un compte-rendu des informations obtenues en retour :

• Enedis m’a informé que 42 interventions ont été réalisées sur le secteur, dont 4 à Ostricourt, ce qui représente 4 à 5 fois plus d’activités qu’en temps normal.

En information plus précise, selon Enedis, il s’agissait d’un incident HTA, entre les postes CALVAIRE et TARTUFE. Sur le réseau aérien, 2 ponts HTA (raccords sur le réseau Haute Tension) se sont cassés à cause des fortes rafales de vents subies sur votre commune.

Cet incident n’a aucun lien avec la coupure du 24 décembre 2019, qui elle, était localisée dans le poste. Les origines de ces deux incidents ne semblent pas être liées.

• Sur Ostricourt, les pannes ont surtout concerné les rues Molière, Léon Blum, de la Justice et de la Cuve. Les équipes d’intervention d’Enedis, qui sont arrivées vers 17h, justifient leur retard par le nombre d’autres dépannages à réaliser avant. Il leur a fallu identifier le problème précisément pour intervenir au bon endroit et assurer la sécurité de tous. L’intervention s’est terminée vers 19h, permettant la réalimentation de tous.
  • Concernant les désagréments causés par ces pannes, j’ai eu confirmation que les clients privés d’électricité plus de 5 heures consécutives sont automatiquement indemnisés (pour plus d’informations : https://www.enedis.fr/reagir-une-perturbation-de-lalimentation-electrique-de-votre-logement#onglet-duree-de-coupure-5-heures-consecutives)

En ce qui concerne d’éventuels dommages liés à cette coupure, les clients doivent prendre contact avec leur assureur, qui prendra attache avec leur service contentieux.

Je reste à votre écoute et à votre disposition.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures et les plus cordiales.

Bruno RUSINEK,

Maire d’Ostricourt.