Dispositions relatives à la lutte contre le virus COVID-19

Retrouvez ici toutes les dispositions gouvernementales et municipales concernant la lutte contre le virus COVID-19.

Arrêté municipal : mise en place d'un couvre-feu en raison de l'épidémie Covid-19

En raison de l'épidémie de Covid-19, un couvre-feu est mis en place. A compter du vendredi 27 mars et jusqu'au 6 avril inclus, il est interdit de circuler sur le territoire de la commune entre 21h30 et 6h00 (sauf déplacements pour motifs de santé ou raisons professionnelles). Pour plus d'informations, vous pouvez téléchargez l'arrêté municipal ci-dessous.

Arrêté municipal - Couvre feu

Attestation de déplacement dérogatoire (il est possible de rédiger cette attestation sur papier libre) :

Attestation de déplacement

Ouverture d'une cellule de crise :

Une cellule de crise a été ouverte en mairie et restera mobilisée pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Pour nous faire part de vos préoccupations : par mail en priorité à cabinet.maire@ostricourt.fr, secretariat.general@ostricourt.fr et r.derrouiche@ostricourt.fr ; ou par téléphone au 03 27 94 40 60.

Concernant les services de la mairie :

Le marché du jeudi matin, place Albert Thomas, est pour le moment maintenu. Les commerces alimentaires habituels seront présents (sauf les fruits et légumes). Nous rappelons tout de même à toutes les personnes qui s'y rendront de bien respecter les gestes barrières et les règles d'hygiène, et notamment de se tenir à 1 mètre les uns des autres. (Info mise à jour le 25/03)

Seront fermés dès le lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre :

• les écoles maternelles et primaires
  • le collège Henri Matisse
  • les garderies périscolaires
  • la Halte-garderie municipale Pirouette
  • l’école de musique Jean-claude Morel
  • l’atelier municipal de peinture
  • la médiathèque
  • l'aérosport
  • le cimetière (ouverture exceptionnelle pour les funérailles uniquement)
  • le plan d'eau du ratintout, le bois de l'offlarde, le terril et tous les chemins de randonnées de la Ville

La permanence CCAS du lundi 23 mars après-midi est annulée. Nous reviendrons vers vous dès que l'on aura plus d'informations sur les permanences suivantes.

L'épicerie solidaire de Libercourt est fermée jusqu'à nouvel ordre. Les personnes qui bénéficient du service peuvent se rendre exceptionnellement à l'épicerie solidaire d'Hénin-Beaumont (54 boulevard Gabriel Peri) du mardi au vendredi de 9h à 12h.

Les cartes d'abonnement déjà expirées sont toujours valables. Les dates d'expiration seront prolongées jusqu'à nouvel ordre.

Les pré-inscriptions aux écoles, initialement ouvertes en mairie à compter du 16 mars, sont reportées. De nouvelles dates vous seront communiquées le plus rapidement possible.

Suite aux nombreuses mesures qui ont été prises face à l'épidémie de Covid-19, nous tenons à vous rassurer sur le fait que nous mettons tout en oeuvre pour maintenir les services de la Mairie. Dans l'attente de directives ministérielles, nous ne pouvons vous donner d'informations plus précises mais sachez que les différents services continuent de tourner dans la mesure du possible. Pour toute demande, nous vous remercions de bien vouloir appeler la Mairie au 03 27 94 40 60, plutôt que de vous déplacer. Notre standard reste ouvert et nos services feront leur possible pour répondre à vos besoins.

Pour les services de la Pévèle Carembault :

• Les activités du Relais Petite enfance sont suspendues jusqu'au 24 avril.

Virginie Guilbert, référente, reste disponible en début de semaine pour répondre aux questions des assistante maternelles et familles par téléphone ou mail, ainsi que pour organiser les semaines qui viendront.

• Le service portage de repas à domicile aux seniors est maintenu.
  • Les accueils de loisirs du mercredi et des prochaines vacances scolaires (du 11 au 27 avril) sont annulés. Les familles inscrites auront un avoir pour les prochaines périodes.
  • Le dispositif de réussite éducative est suspendu tant que les écoles seront fermées.
  • La Mission locale, le Pôle Insertion et Médiation et le service Mobil'aide sont suspendus.
  • Le collecte des déchets verts est suspendue à compter du lundi 23 mars pour permettre au prestataire de concentrer ses efforts sur la collecte des déchets ménagers et du tri sélectif.

Concernant les bacs poubelle : le prestataire ayant fermé ses portes pour les prochaines semaines, la maintenance des bacs abîmés et la livraison de nouveaux bacs est interrompue jusqu’à nouvel ordre.

• Les interventions sur l'éclairage public sont maintenues uniquement sur les pannes majeures.

Pour toute question, veuillez contacter la Pévèle Carembault au 03 20 79 20 80.

Concernant les autres structures et partenaires :

La Protection Maternelle et Infantile (Boulevard des 25 nonnes) est fermée jusqu'à nouvel ordre.

L'UTPAS Pont-à-Marcq/Cysoing est également fermé jusqu'à nouvel ordre.

En cas d'urgence, vous pouvez les appeler au 03 59 73 94 50. Vous serez directement basculé vers de nouveaux interlocuteurs à l'UT de Lille.

La déchetterie de Thumeries est fermée jusqu'à nouvel ordre. La collecte des déchets est maintenue.

Concernant les événements et associations :

Toutes les activités de la commune, médiathèque et des associations sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

• La réunion publique concernant la fibre optique, prévue initialement le mercredi 25 mars, est reportée. Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons plus d'information.
  • La commémoration du Cessez le feu en Algérie, jeudi 19 mars, est annulée.
  • Le camion de l'emploi Interm'aide reporte sa présence sur le marché ce jeudi 19 mars. Le marché sera maintenu (au bon vouloir des commerçants).

Numéros d'urgence