Ouvrir/fermer le menu de recherche

Réouverture des écoles et périscolaire - Mardi 12 mai

Les écoles d’Ostricourt réouvriront leurs portes, partiellement, dès le mardi 12 mai. Chaque famille pourra décider si elle souhaite ou non remettre ses enfants à l’école. La scolarisation à distance, elle, sera maintenue jusque fin juin.

La réouverture des écoles a été étudiée, en concertation avec les directeurs d’écoles, les enseignants et les parents d’élèves, pour organiser un protocole strict et agir avec prudence. Ce dernier prend en considération les normes de sécurité nécessaires et restera progressif.

Dès le mardi 12 mai, les grandes sections de maternelle, les CP et les CM2 reprendront donc l’école selon des règles précises :

  •  Chaque enfant devra être préalablement et obligatoirement inscrit auprès des directeurs d’école.
  • Un protocole de sécurité encadrera toutes les entrées et sorties dans les locaux : les parents ne seront pas autorisés à entrer dans l’établissement.
  • L’école aura lieu le matin. Tous les enfants qui pourront être gardés l’après-midi devront rentrer chez eux pour permettre aux professeurs de se consacrer au travail à distance avec les autres élèves.
  • Les enfants dont les deux parents travaillent (ou le parent ayant la garde exclusive), pourront être accueillis gratuitement par le service périscolaire. Les parents devront fournir une attestation de leur employeur indiquant leur obligation d’être sur leur lieu de travail la journée, et devront inscrire leurs enfants auprès des directeurs d’écoles. La garderie adaptera ses horaires aux besoins des parents.
  • Les enfants restant le midi devront prévoir un pique-nique, le mardi 12 mai. Le service de restauration scolaire reprendra à compter du jeudi 14 mai. Les inscriptions devront se faire au préalable en mairie et seront impossibles par le portail famille.

Nous précisons bien sûr que ces mesures ont été décidées en accord avec les informations et les moyens dont nous disposons à ce jour. Il est bien sûr possible que ces dernières évoluent au fil du temps, en fonction d’un certain nombre de facteurs : l’évolution sanitaire du pays ou le nombre d’enfants présents par exemple. Nous vous informerons de chaque évolution et de chaque décision qui sera prise pour le bien-être de nos enfants.

Nous étudions également la mise en place d’un protocole de rentrée pour les CE1 le 18 mai et pour les classes restantes, le 25 mai. Nous reviendrons vers vous pour vous en informer.

__

L'accueil périscolaire pour la journée du mercredi est rétabli dès ce mercredi 13 mai.

Seuls les enfants inscrits à l'école pour la semaine et dont les deux parents travaillent pourront être accueillis. Une attestation des employeurs sera demandée.

Les enfants devront être inscrits à l'avance auprès de Christiane Desprez, responsable du service animation.

Attention : il n'y aura pas de cantine. Merci de prévoir un pique-nique froid.