Ouvrir/fermer le menu de recherche

Covid-19 : Mesures en vigueur à Ostricourt

Nous entamons, mardi 15 décembre 2020, la deuxième phase du déconfinement. Découvrez ci-dessous les mesures applicables à partir de cette date.

          1. Un couvre-feu de 18h00 à 6h00.

A compter du samedi 16 janvier, le couvre-feu sera avancé à 18h00 pour toute la France.

Il est donc interdit de se déplacer sur l'ensemble du territoire entre 18h00 et 6h00 sauf pour les motifs suivants :

- déplacements pour raisons professionnelles,

- déplacements pour motifs de santé ne pouvant être réalisés à distance,

- déplacements pour motif familial impérieux,

- déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant,

- déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,

- déplacements pour mission d'intérêt général,

- déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances,

- déplacements dans un rayon maximal d'1km autour du domicile pour sortir les animaux de compagnie.

Les déplacements entre régions seront à nouveau possibles et devront être effectués en journée (sauf mêmes exceptions).

L'attestation de déplacement dérogatoire ne sera donc plus nécessaire en journée. Une nouvelle attestation est disponible pour les déplacements entre 18h00 et 6h00.

Attestation de déplacement dérogatoire

Format: PDFPoids: 126,96 ko

Télécharger

L'attestation peut être imprimée, rédigée à la main sur papier blanc ou réalisée de manière numérique. Pour remplir votre attestation en ligne, cliquez-ici.

En ce qui concerne les déplacements professionnels, il conviendra d’être muni du justificatif de déplacement professionnel, téléchargeable ci-dessous, dûment rempli par son entreprise, pour tout déplacement entre 18h00 et 6h00. Pour les travailleurs non salarié, il faudra remplir l'attestation de déplacement dérogatoire (ou sa carte professionnelle lorsqu’on est infirmière libérale, médecin…).

Justificatif de déplacement professionnel

Format: PDFPoids: 70,50 ko

Télécharger

          2Autres mesures

Education :

  • Les écoles, le collège, la halte-garderie et les crèches, restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l'âge de 6 ans. 
  • Les services périscolaires (cantine et garderie) et les accueils de loisirs du mercredi sont maintenus. Le même protocole que dans les écoles et le port du masque pour les enfants de 6 ans et plus sera demandé.
  • Les formations et concours sont également maintenus, notamment pour les examens du permis de conduire par exemple.
  • Concernant l'enseignement supérieur, l'ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L'accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Travail / Commerces / Etablissements recevant du public : 

  • Le télétravail est obligatoire à 100% partout où il est possible.
  • Le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.
  • L'ensemble des commerces, à l'exception des restaurants, bars, salles de sport et salles de spectacles/cinémas, sont autorisés à ouvrir jusqu'à 20h.
  • Dans les commerces, un protocole sanitaire renforcé doit être respecté. Vous pouvez télécharger ce dernier ci-dessous.

 

Services publics :

  • La mairie (et ses différents services) reste ouverte.
  • La médiathèque municipale propose un service de Click and collect (réservation par téléphone ou sur https://mediatheques.pevelecarembault.fr/accueil/ostricourt) et de livraison de livres à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans.
  • L'école municipale de musique est ouverte en présentiel pour les mineurs et en distanciel pour les adultes.
  • L'atelier municipal de peinture reste fermé pour le moment. 
  • L'aérosport, les salles municipales, salles de sports, et le stade municipal sont fermés. Les activités sportives, scolaires et extrascolaires, sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
  • Le plan d'eau du Ratintout, le bois de l'Offlarde et les chemins de randonnées sont ouverts.
  • Les mariages civils et pacs sont autorisés (dans la limite de 6 personnes maximum).
  • Le bureau de poste reste ouvert.
  • Le cimetière reste ouvert pour le moment (de 8h à 17h). Port du masque obligatoire dans l'enceinte du cimetière.
  • La collecte des déchets et les services de transports seront maintenus.

Lieux de culte :

  • Les lieux de culte restent ouverts pour les cérémonies funéraires et pour les mariages dans la limite de 30 personnes maximum.
  • Les offices cultuels peuvent être organisés dans le respect des gestes barrières, de la distanciation sociale et dans la limite de 30 personnes. 

Sphère familiale et amicale :

  • Les visites à vos proches sont de nouveaux autorisées, en journée. Il est cependant fortement conseillé de limiter ces dernières et de respecter très scrupuleusement les gestes barrières et le port du masque.
  • Afin de lutter contre la solitude des aînés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des gestes barrières.

          3. Pour se renseigner

  • Informations générales : 03 20 30 58 00
  • Soutien aux entreprises : 03 59 75 01 00

L'ensemble des secteurs faisant l'objet de fermetures administratives bénéficieront d'aide allant jusqu'à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d'activité partielle est étendu jusqu'au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l'Etat sont prolongés jusqu'au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

         4. Campagne de vaccination

La campagne de vaccination a débuté en janvier afin de contrôler la propagation du virus et réduire la mortalité et la morbidité liées à l'infection virale. L'objectif est de vacciner progressivement l'ensemble de la population, en donnant la priorité aux publics les plus vulnérables. Cette vaccination n'est pas obligatoire mais est vivement conseillée par les autorités sanitaires, notamment pour les personnes susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

Pour plus d'informations, cliquez-ici.

Pour obtenir la liste de tous les centres de vaccination, cliquez-ici.