Géocaching à Ostricourt

3 circuits de géocaching tout au long de l'année

La Ville d'Ostricourt a lancé en 2021 une nouvelle activité à réaliser, seul, en famille ou entre amis : du géocaching !

Le géocaching, c'est quoi ?

Le géocaching, est une chasse aux trésors qui se joue, dans la nature, à l'aide d'un smartphone. A jouer seul, en famille ou entre amis, cette chasse aux trésors permet de rendre vos promenades bien plus amusantes !

Comment jouer ?

1. Créer un compte sur le site geocaching.com et téléchargez gratuitement l'application sur un smartphone.

2. Lors de vos promenades, allumez l'application. Des "géocaches" sont matérialisées sur la carte. Suivez leurs coordonnées. Apprenez-en plus sur le patrimoine local en lisant la description des caches et aidez-vous des indices pour trouver l'emplacement précis de la géocache, dissimulée sur la voie publique.

3. Lorsque vous l'aurez trouvé, ouvrez le contenant. Sortez le carnet de bord et inscrivez-y votre nom (ou votre nom d'équipe) et la date du jour. Remettez le carnet de bord dans son contenant et recachez la cache là où vous l'avez trouvé.

4. Indiquez sur votre application que vous avez trouvé la cache. Puis, partez à la recherche d'autres caches !

Le matériel nécessaire pour jouer :

Pour jouer au géocaching, vous n'aurez besoin que d'un smartphone et d'un stylo.

Nos 3 circuits thématiques :

Pour jouer au géocaching, deux solutions s'offrent à vous :

- soit vous ne jouez qu'avec l'application et tentez de retrouver toutes les géocaches dissimulées

- soit, vous décidez de suivre l'un de nos trois parcours thématiques pour trouver les géocaches dans un ordre précis et suivre les descriptions sur l'histoire et le patrimoine qui vous sont proposées

Pour suivre l'un de ces circuits, c'est très simple : téléchargez les fiches-circuits ci-dessous pour vous retrouver dans les rues de la commune et cherchez les géocaches à l'aide de l'application.

Les circuits à télécharger :

A la découverte du patrimoine - Circuit de 5,5km

Format: PDFPoids: 493,58 ko

Sur les traces des cités minières - Circuit de 3,5km

Format: PDFPoids: 1,00 Mo

Dans les bois d'Ostricourt - Circuit de 5,5km

Format: PDFPoids: 993,30 ko

Les 3 circuits d'Ostricourt - Circuit de 15,5km

Format: PDFPoids: 621,91 ko

Télécharger

Ce dernier circuit, pour les randonneurs les plus aguerris ou pour les cyclistes, regroupe les 3 premiers parcours thématiques.