par l'atelier Revivance Céramique et Nadège Thévenieau
(Participation possible du 20 avril jusqu'à la fin du confinement)
De quel matériel as-t-on besoin ?
- Une boite, (boite à chaussures, ou autre ou sachet papier)
- Si on souhaite (c’est mieux) des crayons de couleurs, peinture, gommettes, papier découpé … pour décorer la boite ou le sachet.
- Du papier blanc (n’importe lequel) et des crayons de bois ou stylos.
Comment réaliser mon confi-roman ou ma confi-BD ?
Chaque jour, j’écris une à 2 phrases, pour dire ce que j’ai fait -ou n’ai pas fait- dans la journée, dû au confinement et que je n’aurais pas fait en temps normal. Je peux écrire aussi une pensée, une contrariété, une peine, une joie ou un plaisir...
Je dessine sur ce petit papier mon personnage, en entier, ou simplement sa tête (comme un smiley) en essayant de lui donner l’humeur du jour. J’ai donné un nom à ce personnage (qui peut être le mien ou imaginaire). Je n’oublie pas de marquer la date du jour.
Je mets ce papier dans ma boite, çà constituera un paragraphe ou une bulle d’histoire.
Au bout d’une semaine, je rassemble mes papiers et j’essaie de constituer ma petite histoire. C’est un chapitre ou une planche de BD. Ceux qui le souhaitent peuvent faire cette activité jusqu’à la fin du confinement (on aura alors une grande histoire à plusieurs chapitres.
Attention : On ne triche pas - On n’ouvre pas la boite entre temps pour corriger !
Le plus : Tous les membres de la famille peuvent participer mais doivent avoir chacun son personnage, et même chacun sa boite. On peut ensuite écrire une histoire commune (ou chacun son histoire) et aussi faire participer des membres de la famille ou amis qui ne sont pas tout près.
Envoyez-nous vos propositions à communication.ostricourt@gmail.com !