Ouvrir/fermer le menu de recherche

Marché de Noël

Samedi 10 et dimanche 11 décembre

Marché de Noël d'Ostricourt sur la place Albert Thomas

Comme chaque année, la Ville d'Ostricourt et le Créaco s'associent pour organiser un week-end féérique autour du marché de Noël ! Découvrez le programme complet ci-dessous.

Samedi 10 décembre :

De 14h00 à 19h00, à l'Espace Michel Herman et sur la Place Albert Thomas

Marché de Noël et Funny jump (trampolines) avec le Créaco

Patinoire couverte offerte par la Ville

A 16h00, au Dojo municipal

Animation des orchestres junior de l'école municipale de musique Jean-Claude Morel

A 17h00, à l'église Saint Vaast

Concert de l'Harmonie municipale La Concorde

A 19H15, dans la cour de l'école Roger Salengro

Spectacle féérique "PIXA & GAYA"

Affiche Spectacle PIX & GAYA POSTER Ostricourt-1
Affiche Spectacle PIX & GAYA POSTER Ostricourt-2

Dimanche 11 décembre : 

De 10h00 à 17h00, Espace Michel Herman et Place Albert Thomas

Marché de Noël et Funny jump avec le Créaco

Patinoire couverte offerte par la Ville

A 11h00 du balcon de l'Hôtel de Ville

Distribution de friandises aux enfants par le Créaco

A 11h00, 14h00, 15h00 et 16h15, place Albert Thomas

Opéra bus "A la venue de Noël"

Et si, à l'approche des fêtes, on découvrait les "noëls" baroques ? Ces mélodies traditionnelles du XVIe au XVIIIe siècles sont le plus souvent d'une grande simplicité. Mais revisitées par Charpentier, Delalande ou Daquin, elles deviennent de petits chefs d'oeuvre.

 Echappons-nous hors du temps, pour le remonter avec malice, et nous plonger dans la France du XVIIIe siècle. La vie quotidienne de toute la population est en effervescence : la Fête de Noël est toute proche ! A la campagne comme dans les villes, les maisons se décorent, les coeurs se préparent, la foi veille… La musique n’échappe pas à cette joyeuse entreprise : on la sollicite pour initier le peuple à la méditation du mystère de Noël. La beauté et l’harmonie doivent mobiliser les passions et les conduire vers la paix et la joie de la Naissance…

Depuis les origines de la chrétienté, c’est en effet en chantant que l’on célèbre Noël. Un « noël » (sans majuscule) est une chanson en langue vernaculaire, parfois en patois régional, qui célèbre de façon imagée la naissance du Christ. On les chantait généralement le soir en famille, pendant toute la période de l’Avent. Les compositeurs baroques font de ces mélodies - appelées « timbres » - des variations, des suites de danses, des oeuvres instrumentales, des pastorales, des symphonies...

Le concert proposé mêle ainsi des noëls chantés, des noëls instrumentaux et des extraits de pastorales racontant la Nativité en musique. Une manière de recréer cette ambiance si particulière du temps de Noël au XVIIIe siècle. Un très beau concert pour les fêtes de fin d’année !

 Places limitées. Sur inscription au PIM ou au 03 27 99 18 05.

Affiche Marché de Noel