Ouvrir/fermer le menu de recherche

Transition énergétique : à nous de jouer !

Planétarium, expositions et jeux... Une découverte des étoiles, des planètes, des énergies !

La Ville d'Ostricourt et le Forum départemental des Sciences vous proposent un programme complet d'animations

du lundi 11 au vendredi 15 avril,

de 14h00 à 16h00,

Salle Charles de Gaulle - Aérosport - Chemin du cheminot.

(Du 4 au 8 avril, visite réservée pour les écoles - Du 11 au 15 avril, de 10h00 à 12h00, visite réservée aux ALSH)

Programme :

• Planétarium itinérant - Une visite sous un ciel étoilé !

Un planétarium permet de recréer le ciel étoilé pour mieux le connaître et le comprendre. Venez donc passer un moment dans notre planétarium itinérant, installé à la salle Charles de Gaulle, pour un voyage-découverte au cœur des étoiles, des constellations, des planètes qui nous entourent !

Gratuit. Ouvert à tous.

• Exposition - L'énergie des étoiles

Comment les étoiles font-elles pour briller aussi longtemps ? Cette énigme de l’énergie stellaire a tenu en haleine des générations de scientifiques ! Le Soleil, seule étoile que nous pouvons étudier de près, a fait l’objet d’hypothèses et calculs. Et s’il était constitué de charbon et d’oxygène en train de bruler ? Dans ce cas, il se consumerait en seulement 5000 ans. Et si son énergie provenant d’un lent effondrement sur lui-même ? Il s’éteindrait en un peu plus de 20 000 ans. Et si…

Jusqu’au début du XXe siècle, aucune source d’énergie connue alors ne peut expliquer comment le Soleil brille depuis plusieurs milliards d’années ! La physique contemporaine a depuis mis un terme à la controverse. D’où vient l’énergie des étoiles ? Comment se transfert-elle du centre vers la surface ? Quelles en sont les incidences sur les planètes environnantes ? Maintenant que les astronomes en comprennent les mécanismes, d’ambitieux projets espèrent la reproduire sur Terre comme source d’énergie quasi-inépuisable.

Plongez au cœur des étoiles et percez le secret de leur longévité.

Gratuit. Dès 9 ans.

• Malle de jeux - L'électricité : une énergie sous tension

A travers une malle contenant des dizaines de jeux et de manipulations ludiques, venez découvrir ce qu’est « l’énergie » et notamment, comprendre « l’énergie électrique » et sa complexité, les différentes façons de la produire et les utilisations que nous en faisons aujourd’hui. Venez vous questionner avec nous sur son rôle, son importance, ainsi que sur nos habitudes de consommation et sur l’impact écologique de celles-ci.

Gratuit. Ouvert à tous.

• Tapis de jeu - Tapis d'empreinte écologique

« L’empreinte écologique » calcule l’impact de l’Homme sur son environnement. Est-ce que notre mode de vie nous permet de vivre durablement, sans épuiser les ressources de la planète ? Ou au contraire, devrions-nous revoir notre façon de consommer afin de protéger notre planète ? Le tapis d’empreinte écologique du Forum départemental des Sciences vous permettra d’évaluer votre propre impact sur la planète.

Gratuit. Dès 8 ans.

• Expo-jeu - Je(u) commence aujourd'hui

Plutôt qu’une vision catastrophique de la situation climatique et face à l’urgence écologique pour la planète, cette exposition se propose d’alterner des messages d’une nature libre, intrépide, polluée et de montrer des initiatives positives ! L’activité humaine amène des changements radicaux et rapides sur le climat, les qualités d’air, d’eau ou de sols qui sont subis par les écosystèmes. Il est donc nécessaire de changer nos habitudes, d’amener de nouveaux comportements.

Gratuit. Dès 12 ans.

• Malle de livres en médiathèque

Une sélection d’une quarantaine d’ouvrages, en accès libre et consultables sur place, pour tout savoir sur les sources d’énergie, l’exploitation technique de l’énergie, la transition énergétique et les sciences physiques.

• Mercredis créatifs de la médiathèque - Création de moulin en papier

Un atelier créatif sur le thème des énergies renouvelables.
Mercredi 6 avril,
De 9 h 30 à 10 h 30 pour les 3-6 ans.
De 10 h 30 à 11 h 30 pour les plus de 6 ans.

Sur inscription à mediatheque@ostricourt.fr ou au 03 27 89 81 37.

• Mercredis créatifs de la médiathèque - Création artistique sur le thème des étoiles

à la suite de la découverte du planétarium, les enfants profiterons d’«un mercredi créatif» pour (re)-découvrir les étoiles.
Mercredi 27 avril,
De 9 h 30 à 10 h 30 pour les 3-6 ans.
De 10 h 30 à 11 h 30 pour les plus de 6 ans.

Sur inscription à mediatheque@ostricourt.fr ou au 03 27 89 81 37.

Pour télécharger le programme complet :