Ouvrir/fermer le menu de recherche

Journées européennes du patrimoine

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, la Ville d'Ostricourt accueillera de nombreuses expositions et animations à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et du lancement de la Semaine du Développement durable !

Découvrez ci-dessous le programme complet de cet événement et les modalités de réservation des animations.

Plan-programme à télécharger

Format: PDFPoids: 1,75 Mo

Télécharger

Descriptif détaillé de toutes les animations :

Les expositions temporaires

 A – Exposition « La mine et les mineurs » | Samedi et dimanche de 10h à 16h à l’église Saint Jacques.

 A travers cette exposition, découvrez le passé minier de la Ville d’Ostricourt. Quand les mines d’Ostricourt ont-t-elles été construites ? Où descendaient les mineurs ? Comment le terril a-t-il vu le jour ? Quelle était la vie des familles de mineurs ? Trouvez les réponses à toutes vos questions à travers nos nombreux panneaux d’exposition.

B -Exposition « Ostricourt pendant la Guerre » | Samedi et dimanche de 10h à 16h à l’arbre échelle.

 Avez-vous déjà aperçu, au cœur du Bois de l’Offlarde, l’arbre-échelle qui guette l’arrivée des soldats ? Savez-vous que des bombardements se sont déroulés à Ostricourt ? Connaissez-vous les vestiges de la guerre encore présent dans la commune ? Cette exposition vous apprendra comment la Ville a survécu et s’est reconstruite après les deux guerres mondiales.

 C -Exposition « Ostricourt avant/après » | Samedi et dimanche de 10h à 16h à l’arbre échelle.

 Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi ressemblait votre école à l’époque où vos parents et grands-parents y allaient ? A quoi ressemblait votre rue avant la construction de votre maison ? Ou encore, où se trouvait la Mairie avant la construction de l’Hôtel de Ville ? Cette exposition de photographies avant/après retracera l’évolution de notre commune au fil du temps.

 D -Exposition « Histoires d’écoles, histoires de vies » | Samedi et dimanche de 10h à 16h à la place Albert Thomas et à l’église Saint Jacques.

 Comment dissocier le patrimoine et l’éducation ? L’histoire des écoles fait partie de l’histoire de nos vies, de l’histoire de notre commune. Ainsi, nous vous donnons rendez-vous pour une exposition de photos de classe, datant de 1970 à 2000, où vous retrouverez peut-être les visages d’anciens camarades de classes et où les plus jeunes pourront découvrir les visages de leurs parents et grands-parents.

 E -Exposition « Apprendre le développement durable » | Samedi et dimanche de 10h à 16h à l’arbre échelle.

 Les journées européennes du patrimoine coïncident, cette année, avec le lancement de la Semaine du développement durable. Pour l’occasion, la Ville vous propose une exposition « Apprendre le développement durable ». Qu’est-ce que le zéro déchet ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? Comment faire d’Ostricourt une ville plus verte ? Rendez-vous à l’arbre échelle où une exposition répondra à toutes vos questions, tout au long du week-end.

F -Expositions « Des activités liées à l’ancienne usine Métaleurop » et « Les énergies renouvelables », avec ACED Métallia | Samedi et dimanche de 10h à 16h à l’Espace Michel Herman.

 L’association ACED Métallia mène, depuis sa création, des animations, ateliers et expositions autour de l’histoire du métal et de l’ancienne usine Métaleurop, de la valorisation du patrimoine et des savoir-faire métallurgiques, de la sensibilisation aux énergies renouvelables et de la promotion des nouvelles technologies. Ce week-end, l’association installera deux de ses expositions dans l’Espace Michel Herman afin de vous faire découvrir le passé de cette usine qui a marqué l’histoire de notre territoire, et d’en apprendre plus, aux plus jeunes, sur les énergies renouvelables.

 

Les visites

 G – Visite de l’Eglise Saint Vaast, avec Nadège THEVENIEAU | Samedi et dimanche de 10h à 12h, rue Gustave Delory.

 L’église Saint Vaast vous ouvre ses portes tout le week-end pour vous faire découvrir son histoire, son architecture et les magnifiques œuvres d’art qu’elle contient. Sur place, Nadège THEVENIEAU, artiste-peintre, vous accueillera pour échanger avec vous sur l’édifice.

 H – Visite de la salle d’honneur de l’Hôtel de ville | Dimanche de 10h à 16h à la Mairie, place de la République.

 La salle d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Ostricourt est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Entièrement restaurée en 2002, son superbe lustre de style Napoléon III ainsi que ses 10 toiles peintes par Marie-Rose Delmar en 1933 vous accueille le dimanche 19 septembre de 10h à 16h.

 I – Echanges autour de l’exposition « La mine et les mineurs » avec Franck COLLIN | Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 16h à l’église Saint Jacques, rue Jean-Baptiste Lebas

 Franck COLLIN, ostricourtois passionné d’Histoire et plus particulièrement de l’histoire d’Ostricourt, vous attends tout au long du week-end à l’église Saint Jacques, autour de l’exposition « La mine et les mineurs ». Autour d’anciens objets ayant appartenus aux mineurs, Franck pourra échanger avec vous sur notre passé minier et vous raconter histoires et anecdotes de la commune.

 J – Echanges autour de l’exposition « Ostricourt pendant la Guerre » avec Jean-Paul BURNY | Samedi et dimanche de 14h à 16h à l’arbre échelle.

 A l’arbre échelle, c’est Jean-Paul BURNY, ostricourtois passionné d’Histoire, qui vous accueillera autour de l’exposition « Ostricourt pendant la Guerre ». Autour de différents supports, vous pourrez échanger avec lui sur l’histoire de la commune et de la région, et profiter ainsi du fruit de ses longues heures de recherches.

 K – Visite de l’ancienne gare d’Ostricourt transformée en atelier d’artistes, avec Jean-Marc et Dalila DEMARCQ | Samedi de 10h à 16h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 16h à la Gare, rue Pierre Serveau.

 Cette année, les Journées européennes du patrimoine ont mis à l’honneur le patrimoine ferroviaire. Venez donc visiter l’ancienne gare d’Ostricourt, échanger avec Jean-Marc et Dalila DEMARCQ et découvrir les nombreuses sculptures qui y ont posé bagages ces dernières années.

 

 Les animations artistiques

 L – Atelier « Collage » et « Fabrication de perles de papier et mobiles », avec Nadège THEVENIEAU | Samedi et dimanche de 14h à 16h, à l’église Saint Vaast, rue Gustave Delory.

 A l’église Saint Vaast, Nadège THEVENIEAU, artiste-peintre, vous accueillera pour des ateliers « Collage » et « Fabrication de perles de papier et mobiles ». L’occasion de créer, entièrement à base de papiers et objets de récupération, dans un cadre magnifique !

 A partir de 6 ans. Groupes de 6 enfants maximum.

Réservation conseillée auprès de la Mairie, au 03 27 94 40 65 ou à communication.ostricourt@gmail.com.

 M – Atelier « Reproduction des tableaux de la salle d’honneur » - partie 1, avec René SOLER | Samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h, dans l’Espace Michel Herman.

 Pour faire découvrir le patrimoine de notre salle d’honneur de l’Hôtel de ville aux plus jeunes, René SOLER, artiste-peintre, proposera tout au long du week-end un atelier de reproduction des tableaux de la salle !

Rendez-vous à l’Espace Michel Herman pour une activité artistique riche en couleur. (Deuxième partie de l’animation, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 16h dans la salle d’honeur).

 N – Atelier « Reproduction des tableaux de la salle d’honneur » - partie 2, avec René SOLER | Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 16h, dans la salle d’honneur de la Mairie, place de la République

 Pour faire découvrir le patrimoine de notre salle d’honneur de l’Hôtel de ville aux plus jeunes, René SOLER, artiste-peintre, proposera un atelier de reproduction des tableaux de la salle ! Rendez-vous à l’Hôtel de Ville pour une activité artistique riche en couleur.

O – Atelier parents/enfants « Création de locomotive et wagons » avec Dalila DEMARCQ | Samedi de 14h à 16h, à la Gare, rue Pierre Serveau.

 L’ancienne gare d’Ostricourt abrite, depuis quelques temps, un atelier d’artistes : G’art. Les journées européennes du patrimoine mettant à l’honneur, cette année, le patrimoine ferroviaire, Dalila DEMARCQ, artiste, vous propose un atelier de sculpture parents/enfants ! Venez donc, en famille, créer locomotives et wagons, samedi de 14h à 16h.

 A partir de 6 ans. Groupes de 8 enfants maximum.

Réservation conseillée auprès de la Mairie, au 03 27 94 40 65 ou à communication.ostricourt@gmail.com.

 P – Atelier « Je dessine ton portrait » avec Jean-Marc DEMARCQ | Dimanche de 10h à 12h à la Gare, rue Pierre Serveau.

 Jean-Marc DEMARCQ, artiste, propose un atelier « Je dessine ton portrait » dans l’ancienne Gare d’Ostricourt ! 5 participants auront donc l’occasion de se faire dessiner et de repartir avec leur portrait.

 Réservation conseillée auprès de la Mairie, au 03 27 94 40 65 ou à communication.ostricourt@gmail.com. Places limitées.

 

Les ateliers Développement durable

 Q – Boîte à idées « Quelles sont tes astuces de développement durable ? » | Samedi et dimanche de 10h à 16h à l’arbre échelle.

 Chacun d’entre nous avons nos petites astuces de développement durable au quotidien… Profitons de cet événement pour les partager ! Une boîte à idée sera à votre disposition. N’hésitez pas à nous écrire vos conseils pour qu’ils soient transmis ensuite à l’ensemble de la population.

 R – Atelier de création de pancartes « Attention à ma planète » | Samedi et dimanche de 10h à 12h à l’arbre échelle.

 Tout au long du week-end, un atelier de création de pancartes « Attention à ma planète » sera proposé à l’arbre échelle ! Il est important de rappeler les nombreuses règles de développement durable qui nous aideront à protéger notre planète : ne pas jeter de déchets dans la nature, ne pas marcher sur les fleurs, protéger la faune sauvage, etc. Vous souhaitez participer ? Venez dessiner, avec vos enfants, quelques jolies pancartes pour nous aider à passer ces messages à un maximum de monde !

 

Les jeux pour les familles

 S – « Le Kikagi ?! » façon show TV, avec la médiathèque | Samedi et dimanche de 11h à 12h et de 14h à 15h, à la place Albert Thomas.

 « Le Kikagi ?! » est un jeu éducatif sur le développement durable. Présenté à la façon d’un show TV, vous pourrez affronter une autre équipe, de manière ludique, et répondre à des questions de développement durable pour tenter de remporter la partie !

 A partir de 7 ans. Equipes de 4 à 5 personnes.

Réservation conseillée auprès de la Mairie, au 03 27 94 40 65 ou à communication.ostricourt@gmail.com..

 T – S’amuser à l’ancien temps : jeux anciens et jeux en bois, avec l’Amicale Laïque | Samedi et dimanche de 14h à 16h à la place Albert Thomas et à l’église Saint Jacques.

 Tout au long du week-end, venez vous amuser « comme à l’ancien temps » avec nos différents jeux anciens et jeux en bois. Différents jeux seront proposés, par la commune et par l’Amicale Laïque, sur la place Albert Thomas et devant l’église St Jacques. L’occasion de venir s’amuser en famille et entre amis et de (re)-découvrir les jeux auxquels jouaient nos parents et grands-parents.

 U – Jeu de l’oie géant : Deviens un AS du développement durable ! | Samedi et dimanche de 11h à 12h et de 14h à 15h à l’arbre échelle.

 Vos enfants connaissent-ils les règles de développement durable ? Pour le vérifier, 4 animations de jeu de l’oie seront organisées tout au long du week-end. Sur un plateau géant créé pour l’occasion, les enfants pour s’amuser autour d’un jeu de l’oie 100% développement durable et vérifier leurs connaissances sur le sujet !

 A partir 7 ans. Réservation conseillée auprès de la Mairie, au 03 27 94 40 65 ou à communication.ostricourt@gmail.com.

 V – Boîte à idée « Que deviendra l’église Saint Jacques ? » | Samedi et dimanche de 10h à 16h à l’église saint Jacques, rue Jean-Baptiste Lebas.

 Comme vous le savez, l’église Saint Jacques a été rachetée par la commune il y a quelques années. Quelques travaux de réhabilitation ont été entamé et la phase de réflexion autour de la réouverture du bâtiment est désormais lancée ! Vous aussi vous avez une idée de la manière dont le bâtiment pourrait être transformé ? Ecrivez-nous vos propositions et mettez-les dans notre boîte à idée ! Toutes les idées seront étudiées pour tenter de construire le meilleur avenir pour cette salle !

 W – Animation « Ramène ton souvenir d’Ostricourt » | Samedi et dimanche de 10h à 16h à l’église Saint Jacques, rue Jean-Baptiste Lebas.

 Qui parle le mieux d’Ostricourt que les ostricourtois ? Vous aussi, vous avez des anecdotes sur la commune ? Des souvenirs à raconter ? D’anciennes photos à partager ? L’animation « Ramène ton souvenir d’Ostricourt » est une exposition participative où chacun pourra partager un morceau de l’histoire de la commune. Du matériel sera à votre disposition sur place pour pouvoir scotcher vos photos et écrire des messages sur un grand mur d’exposition ! Laissez donc vous aller à vos souvenirs et venez échanger avec voisins et amis !

 X – Stand « Apprendre à jouer au géocaching » | Samedi et dimanche de 10h à 16h à la place Albert Thomas, à l’arbre échelle et à l’église Saint Jacques.

 Au début de l’été, la Ville a lancé 3 parcours de géocaching pour faire découvrir la commune et son patrimoine. Lorsque vous vous baladerez ce week-end pour découvrir nos différentes expositions, n’hésitez pas à jouer au géocaching en allant d’un site à l’autre. 3 stands géocaching seront disposés sur les différents sites pour vous expliquer la manière de jouer à cette grande chasse aux trésors. L’occasion peut-être de découvrir ce jeu et de participer à notre jeu concours spécial Journées du patrimoine ?

 

Le jeu concours

 Pour participer au jeu concours, les règles sont très simples :

  1. Choisissez l’un des 3 parcours thématiques proposés par la commune*
  2. Trouvez toutes les caches du parcours et inscrivez votre nom ou nom d’équipe dans le carnet de bord de la cache
  3. Sur notre site internet, remplissez le formulaire en ligne (disponible prochainement) pour nous indiquer que vous souhaitez participer au concours.
  4. Un tirage au sort sera réalisé parmi les inscrits et 3 d’entre vous se verront offrir une récompense !

*Attention : vous ne pouvez participer au concours que pour un seul circuit (mais rien ne vous empêche de faire les deux autres pour le plaisir !)

Règlement Jeu-concours Géocaching

Format: PDFPoids: 141,27 ko

Télécharger