Forêt ancienne, le Bois du Court Digeau est constitué d’un boisement âgé marqué par la présence de nombreux arbres centenaires. Bien que le site ait été relativement épargné par les bombardements et les batailles, les trous d’obus et la mitraille fichée dans les arbres constituent autant de traces des deux guerres mondiales.
Symbole de l’activité minière des Houillères, le Terril Saint-Eloi est constitué des résidus non utilisables résultant du tri des matériaux remontés des mines. La nature y a repris ses droits et s’y épanouit désormais une flore d’une grande valeur écologique.
Ces deux entités constituent aujourd’hui un Espace Naturel Sensible géré et protégé par le Département du Nord. Au travers de plus de 4,5 km de sentiers, le site offre la découverte d’une faune et d’une flore d’une grande richesse.
Cette immense forêt recouvrait l'ensemble du territoire de la commune. Ce sont les Romains qui l'ont défrichée les premiers, il y a plus de 2.000 ans, pour creuser une voie Gallo-Romaine longue de 55 kilomètres d'Arras à Tournai, unique passage pour aller vers l'Est.
Créé par des habitants de la ville et balisé par le Département du Nord, cet itinéraire de 7 km empruntant petites routes et chemins forestiers permet la découverte du patrimoine minier ainsi que des vestiges des deux guerres mondiales.
Témoignage de la Première Guerre mondiale, l'arbre-échelle est le plus grand chêne de la forêt domaniale de l'Offlarde, à l'entrée de la carrière. Transformé en 1916 en poste militaire d'observation, il laisse encore apparaître les échelons ferrés, scellés dans le tronc que l'écorce recouvre peu à peu.
Le plan d’eau est un lieu où les pêcheurs au blanc et carpistes se mélangent aux promeneurs, parfois chercheurs de champignons à la bonne saison. Ce lieu de calme et de détente permet de faire la rencontre d’espèces telles que le cormoran, le héron cendré, le grèbe, la libellule bleue ou encore l’écureuil pour les yeux exercés.