Église Saint-Vaast
Mentionnée pour la première fois en 1117, l’Église Saint-Vaast est régulièrement agrandie et modifiée entre le XVe et le milieu du XVIIIe siècle. D’un plan très irrégulier qui témoigne des transformations successives, il ne reste que la tour bâtie en 1755 en avant des pignons de façade. Elle sera complètement reconstruite en 1866 dans le style néo-gothique par l’architecte tourquennois, Charles Maillard. L’église sera solennellement consacrée le 22 juin 1869 par un enfant d’Ostricourt devenu un personnage important de l'Église de France de la fin du XIXe siècle : le cardinal archevêque de Toulouse, Florian Desprez.
Espace Saint Jacques
Construite à partir de mars 1936 et inaugurée en 1937, l’ancienne église Saint-Jacques est nichée au cœur des anciennes cités minières où elle accueille l’ensemble des offices et célébrations, mais aussi les événements qui marquent la vie des familles : mariages, baptêmes, enterrements, etc. En 1951, une fresque illustrant l’arrivée de la communauté polonaise est réalisée par l’abbé Prévost qui prit pour modèle des paroissiens de Saint-Jacques. Passant de la propriété des Houillères à celle de l'évêché de Lille, l’Église Saint-Jacques est désacralisée et vendue à la commune pour l'euro symbolique en vue de conserver et de préserver ce patrimoine local qui a marqué le passé et l’histoire des anciennes cités minières d’Ostricourt et de ses habitants. La Municipalité travaille donc sur un projet de restauration qui devrait permettre de donner une nouvelle vie à ce bâtiment, partie intégrante du patrimoine ostricourtois.
Mosquée
En cours d’achèvement et destinée à remplacer la mosquée construite en 1979 par les ouvriers musulmans des Houillères, sa première pierre a été posée le 15 novembre 2010. Dominée par un minaret, elle est dédiée à Khalid Ibn Walid, commandant en chef des armées musulmanes et compagnon du Prophète Mohammed.
Salle d'honneur
Construit au début du siècle dernier, l’Hôtel de Ville d’Ostricourt invite à la découverte d’un patrimoine remarquable. La Salle d’honneur est ornée d’un splendide lustre de style Napoléon III ainsi que d’un ensemble de dix toiles réalisées par Marie-Rose Delmar en 1933, représentant autant de scènes de la vie quotidienne des années 30. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, cet ensemble a fait l’objet d’une restauration complète en 2002.